Nombre de visiteurs : Hit Counter by Digits
 

Paris:


books      epaw-video-en

 

 

Events > 2011 > The unthinkable scandal of industrial wind turbines at Mont-Saint-Michel is becoming a reality!

Grave danger pour le Mont-Saint-Michel :

LogoFeu vert pour quatre éoliennes en pays de Fougères

28 mai 2011

Le préfet Michel Cadot, en visite hier dans le canton d'Antrain, a annoncé qu'il avait signé l'arrêté autorisant l'implantation de quatre mâts à Tremblay.
Une « brèche » suivie d'autres autorisations ?

L'énergie éolienne revient en odeur de sainteté en pays de Fougères. Hier, le préfet a annoncé son feu vert pour quatre mâts à Tremblay. Une brèche qui pourrait en annoncer d'autres...

N'en déplaise aux opposants aux énergies issues du vent. Le préfet de région Michel Cadot, en visite une bonne partie de la journée d'hier dans le canton d'Antrain, a annoncé qu'il avait signé l'arrêté autorisant l'implantation de quatre mâts à Tremblay.

Un rebondissement donc dans ce dossier qui avait fait couler pas mal d'encre au printemps 2008. À l'époque trois projets, basés à Marcillé-Raoul, Bazouges-la-Pérouse et Noyal-sous-Bazouges, et portant en tout sur une quinzaine de mâts, avaient été retoqués en raison « d'atteintes visuelles » à des sites des alentours classés. Et, surtout, du principe de « covisibilité » par rapport au Mont-Saint-Michel. L'affaire avait d'ailleurs stoppé tout net le Schéma de développement éolien bâti par le Pays de Fougères.

Depuis le Grenelle de l'environnement est passé par là et l'ancien préfet Jean Daubigny a transmis le relais à Michel Cadot. Ce dernier, suite à une mission à Paris auprès du ministère, et à de nouvelles mesures d'impact réalisées récemment à partir du Mont, a reconsidéré l'impact visuel. Et déclenché le feu vert des autorités administratives pour ce nouveau projet, déposé l'an dernier, par la Société VSB, agence Ouest (Saint-Grégoire). « Il date de 2002. À l'origine, nos ambitions étaient plus importantes mais elles ont dû être revues à la baisse notamment pour des contraintes environnementales et de remembrement, détaille Anne-Claire Boux. Aujourd'hui, il ne porte plus que sur quatre éoliennes de 2 mégawatts chacune ».

« Un oeil plus bienveillant »

Au-delà de ces 8 mégawatts potentiels, c'est peut-être la brèche ouverte qui mérite le plus d'attention. En effet, le sous-préfet Guy Gauthier ne cachait pas, depuis plusieurs mois, sa volonté à faire bouger les lignes. « L'intérêt général ne doit-il pas, tôt ou tard, s'imposer face aux intérêts privés ? » pointait-il récemment. Allusion à peine voilée aux propriétaires du château de La Ballue, actifs opposants aux éoliennes.

Satisfait de la nouvelle tournure que prennent les choses, le représentant de l'État a ajouté hier : « Nous sommes conscients du retard pris par l'Ille-et-Vilaine en matière d'énergie éolienne. Aussi, les nouveaux projets qui se présenteront devraient être considérés sur de nouvelles bases, et un oeil plus bienveillant. Surtout dans le canton d'Antrain, la zone la plus venteuse du département après Saint-Malo. Par ailleurs, à 35 km du Mont-Saint-Michel, nous ne sommes pas réellement dans une zone de covisibilité. Aussi, vais-je recevoir très prochainement un porteur de projet éolien concernant Marcillé-Raoul ». Dans cette dernière commune subsiste toujours un projet de 7 ou 8 mâts. Tout comme à Saint-Ouen-la-Rouérie pour, cette fois-ci, six mâts. Affaire à suivre...

Jean-Loïc GUÉRIN.

Link: www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Feu-vert-pour-quatre-eoliennes-en-pays-de-Fougeres...

RTBF info - 12 janvier 2011 - Planète : vent de panique au Mont-St-Michel

Please, download a Flash player

Get Adobe Flash player

L'implantation d'éoliennes à une quinzaine de kilomètres du Mont St-Michel risque de lui coûter le statut de patrimoine mondial de l'humanité. Sophie Brems nous explique pourquoi.

Link: www.rtbf.be/info/matin-premiere/planete-vent-de-panique-au-mont-st-michel-293997

Deutschlandradio Kultur - 2. Februar 2011
UNESCO "besorgt" über den geplanten Bau von Windrädern am Mont St. Michel

Please, download a Flash player

Get Adobe Flash player

Der geplante Bau mehrerer Windparks könnte den Mont St. Michel seinen Status als UNESCO-Weltkulturerbe kosten. Die UNESCO äußerte sich "besorgt" darüber, dass in der Umgebung der Insel in der Normandie insgesamt 28 Windräder errichtet werden sollen. Im Sommer wolle man entscheiden, ob die seit dem Mittelalter bestehende Pilgerstätte an der Atlantikküste von der Weltkulturerbe-Liste gestrichen werde. Frankreich war dazu aufgefordert worden, bis Anfang der Woche bei der UNESCO eine Stellungnahme einzureichen.

Link: www.dradio.de/kulturnachrichten/201102020600/3

Le scandale inimaginable des éoliennes industrielles au Mont-Saint-Michel

Les éoliennes vont pouvoir être installées à Argouges face au Mont-Saint-Michel

Les tribunaux ont donné raison au promoteur concernant les éoliennes d'Argouges.
Les avocats du conseil d'État ont estimé que le pourvoi devant la cour de cassation était inutile.
Nous n'avons eu aucune réponse de la présidence de la République et du ministère de la culture.

Coupe

Les éoliennes seront plus hautes que l'archange Saint-Michel !

Courbe Mont-Saint-Michel-Argouges

Suite aux refus du préfet d'accorder les permis de construire des projets de Baguer-Pican, La Boussac et Saint-Ouen-la-Rouërie, le promoteur a fait appel au tribunal. Compte tenu des jugements précédents, nous restons très soucieux quant aux résultats.

L'enquête publique dans le village de Tremblay, situé à 2,5 km de Saint-Ouen-la-Rouërie et à 5 km d'Argouges s'est terminée le 17 décembre 2010.

Ce sont 4 éoliennes de 140 mètres de haut qui vont être installées à Tremblay. Elles seront plus hautes que l'archange St Michel qui domine le Mont.
Avec les 3 éoliennes d'Argouges et les 5 éoliennes de Saint-Ouen-la-Rouërie, ce seront 12 éoliennes qui seront visibles dans le même cône de vision à partir du Mont sans obstacle visuel.
Avec les 13 éoliennes de Bazouges-la-Pérouse et Marcillé-Raoul en plus des 6 éoliennes de Baguer-Pican et La Boussac situées plus à l'ouest, ce seront 31 éoliennes, portées à notre connaissance, qui seront situées sur la première ligne de crête de la baie du Mont-Saint-Michel.
Les promoteurs prétendent que les éoliennes ne seront que « peu visibles ». On sait ce que cela signifie.

Les impacts sur les paysages des Marches de Bretagne seront très importants :

  • il existe de nombreux monuments historiques en plus du Mont-Saint-Michel,
  • de nombreux sentiers de grandes randonnées sillonnent le pays dont le célèbre chemin qui mène de Saint-Jacques-de-Compostelle au Mont-Saint-Michel,
  • il y aura covisibilité totale entre les éoliennes et le Mont-Saint-Michel vues depuis les hauteurs du Parc naturel régional Normandie-Maine (collines de Mortrain).

Hervé Texier
Pt de Basse Normandie Environnement
V.Pt de la Fédération Environnement Durable

Patrimoine mondial de l'Unesco : le Mont-Saint-Michel risque d'être déclassé par des parcs éoliens

Communiqué de presse - Paris, le 5 janvier 2011

La Fédération Environnement Durable (FED) dénonce l'accord par les services de l'État d'un premier permis de construire d'un parc éolien à proximité du Mont-Saint-Michel et elle s'insurge du risque de déclassement de ce site.

En effet le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco s'est déclaré préoccupé par l'impact potentiel des éoliennes sur le cadre paysager autour du Mont-Saint-Michel et lors de sa 34e session a pris la décision : 34 COM 7B. 83 par laquelle, il demande à l'État français de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d'ici au 1er février 2011, un rapport actualisé sur l'État de conservation du bien, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 35e session en 2011.
Il réclame à l'État français de donner des informations complètes, y compris sur la hauteur et l'emplacement des turbines, concernant les projets approuvés et ceux en instance d'approbation, et la délimitation des zones de développement de l'éolien (ZDE), au Centre du patrimoine mondial, pour évaluation par les Organisations consultatives ; Il demande également à l'État français de donner les détails des évaluations d'impact qui ont été réalisées sur les projets d'éoliennes en termes d'impact sur la valeur universelle exceptionnelle du bien.

La FED fait appel au Président de la République Nicolas Sarkozy, au Premier Ministre François Fillon, pour stopper, avant qu'il ne soit trop tard, l'invasion de la France et notamment de ce site emblématique par des machines dont le seul intérêt est de développer aux dépens des citoyens français l'industrie d'autres pays.

Jean-Louis Butré
Président Fédération Environnement Durable
06 80 99 38 08
www.environnementdurable.net

Contact presse
Hervé Texier
Président Basse Normandie Environnement (BNE) / Vice-président FED
06 89 58 70 27
vdcenpb@yahoo.fr

Lettre au Président de la République Nicolas SARKOZY

Lettres au Commissaire enquêteur de Tremblay

Europa NostraJe vous écris en ma qualité de Président Exécutif d'Europa Nostra pour vous exprimer ma préoccupation et celle de l'ensemble de ma fédération...
Lire la suite
Vous n'êtes pas sans ignorer que le coût estimé des programmes éoliens se chiffre à plusieurs dizaines de milliards d'euros, et que leur principal fondement est la recherche d'une rentabilité particulièrement élevée...
Lire la suite
Admiratif du Mont-Saint-Michel comme beaucoup en France et à l'Etranger je suis aussi attaché à sa sauvegarde en tant que patrimoine monumental culturel et paysager si justement reconnu comme Patrimoine mondial de l'Unesco...
Lire la suite
Je suis contre le projet éolien actuellement en enquête publique sur la commune de Tremblay. Comme tout projet éolien, c'est une aberration absolue car il regroupe les « ingrédients » habituels d'un tel dossier : pollution visuelle...
Lire la suite
Je ne peux pas me déplacer pour écrire sur le registre mais je vous demande de bien vouloir prendre mon courrier en considération et noter mon avis défavorable pour le projet d'éoliennes industrielles...
Lire la suite
Permettre l'installation d'éoliennes dans le champ de vision du Mont St-Michel est un coup porté au coeur des amoureux de la France, qui se répercute jusqu'au Québec.
Je suis allée au Mont St-Michel...
Lire la suite
C'est en témoins avertis que nous vous adressons ce courrier : La Picardie est la 1ère région éolienne de France avec près de 400 aérogénérateurs géants déjà installés sur nos 3 départements. Alors que les picards...
Lire la suite
Présidente de l'association Vent de Liberté Haute Vienne qui lutte pour la protection des paysages Haut Viennois et représentante du collectif Parc Naturel en Danger pour la préservation du Parc natureL régional Périgord...
Lire la suite
Nous vous écrivons pour exprimer notre très vive opposition à la demande de permis de construire de 4 éoliennes industrielles dans les alentours de Tremblay. Cette commune est située sur la RD 175, l'axe historique...
Lire la suite
Originaire de Trans la Forêt, j'ai pris connaissance du projet éolien de Tremblay. Mettre des éoliennes en ce lieu chargé d'histoire, berceau de la Chouannerie et haut lieu de pèlerinage, est pire que du vandalisme...
Lire la suite
La Fédération VENT d'ANJOU représente environ 2500 adhérents à travers ses 11 associations du Maine et Loire. Nous nous battons pour faire respecter nos paysages dans la vallée de la Loire classée à l‘UNESCO...
Lire la suite
J'apprends avec stupéfaction que les autorités juridiques donnent gain de cause au promoteur qui n'a pas trouvé d'autre endroit pour planter ses éoliennes qu'à proximité du Mont Saint Michel et en vue de celui-ci...
Lire la suite

Lettre de remerciements

L'Association Environnement et Paysage en Haute-Bretagne (AEPHB), le Collectif Basse Normandie Environnement (BNE), la Fédération Environnement Durable (FED), EPAW (European Platform Against Windfarms) remercient vivement les associations, membres et amis d'avoir répondu à l'appel concernant la défense du Mont-Saint-Michel, de sa baie et de son arrière-pays.

Read more...

Photomontage des éoliennes clignotantes (cliquer pour agrandir)

Photomontage
Click to enlarge

Google Earth

4 éoliennes de 140 mètres de haut vont être installées à Tremblay. Elles seront plus hautes que l'archange St Michel qui domine le Mont (cliquer pour agrandir).

Graphique
4 éoliennes de 140 mètres de haut vont être installées à Tremblay. Elles seront plus hautes que l'archange St Michel qui domine le Mont

1234

Top of page
About us